Qu'est-ce que l'UNESCO ?
L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) est l'une des seize institutions spécialisées et autonomes des Nations Unies. Elle a son siège à Paris et compte actuellement 193 Etats membres. Le but de l'UNESCO a été défini comme suit : Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations (art. 1 de l'Acte constitutif de l'UNESCO).
Qu'est-ce que le patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Adoptée par l'UNESCO en 1972, la Convention internationale concernant la protection de l'héritage culturel et naturel mondial, plus couramment appelée Convention du Patrimoine mondial, a pour but de protéger les biens culturels et naturels de l'humanité qui ont « une valeur universelle exceptionnelle ». C'est l'instrument le plus important jamais créé au niveau international par la communauté des nations afin de protéger son héritage culturel et naturel.
Que signifie le label UNESCO ?
Lorsqu'un site est classé par l'UNESCO, l'Etat concerné s'engage à assurer la protection de ce bien culturel ou naturel. Cet engagement englobe le financement autonome, par le gouvernement, des mesures nécessaires en matière de protection, de conservation et de mise en valeur.
Qu'est-ce qu'une zone tampon?
On ne peut pas considérer un site en soi, de manière isolée. En effet, des interventions négatives plus ou moins éloignées peuvent lui porter préjudice. Pour cette raison, l'UNESCO demande que l'on prévoie une zone tampon, à savoir une zone attenante au site qui garantisse, par des dispositions adéquates, une protection efficace du bien culturel lui-même.
La reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial a-t-elle un impact sur l'utilisation des territoires concernés ?
La reconnaissance d'un site en tant que site du patrimoine mondial n'a aucune d'influence sur les dispositions de protection et d'affectation en vigueur. En effet, la protection et l'affectation sont régies par la législation suisse sur la protection de la nature et sur la protection du patrimoine, deux domaines où les cantons en premier lieu sont compétents. Dans le cadre de ces dispositions juridiques, des modifications des sites en question sont possibles dans la mesure où elles ne portent pas considérablement atteinte à leur valeur patrimoniale ou ne les détruisent pas.
Wer finaniziert UNESCO Welterbestätten?
Die UNESCO bezahlt weder Gelder an ausgewiesene Welterbe-Stätten noch an Kandidaturen. Sie vergibt lediglich das begehrte Label «UNESCO-Welterbe».
Qu'est-ce que l'ICOMOS ?
L'ICOMOS est le Conseil international des monuments et des sites. C'est une organisation internationale non gouvernementale dont le siège est à Paris. Elle se consacre à la protection et la conservation des sites historiques et archéologiques. C'est l'une des trois organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial. En leur qualité d'experts, les membres de l'ICOMOS procèdent à l'évaluation du dossier des biens proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial et remettent une recommandation au Comité du patrimoine mondial.